RSS

Le poêle à granulés bois est un chauffage qui rencontre beaucoup de succès en France

16 Nov

Le poêle à granulés bois est un chauffage qui rencontre beaucoup de succès en France

En utilisant la matière première qu’est le bois, le poêle à granulés utilise un combustible à la fois économique et écologique qui ne pollue pas l’environnement et qui diffuse une chaleur optimisée.

Très faciles à utiliser, les poêles à granulés peuvent utilisés pour chauffer la pièce dans laquelle ils sont installés. Ils sont appréciés comme un très bon chauffage d’appoint.

Comme son nom l’indique un poêle à granulés ou à pellets fonctionne avec un combustible qui remplace la bûche traditionnelle. La combustion des granulés est d’une grande qualité. Leur rendement est supérieur à 80% et leur puissance varie de 2 à 32 kW.

Ce type de poêle est équipé d’une réserve à granulés située dans le corps du poêle et séparée de la chambre de combustion. Les dimensions de cette réserve sont fonctions de la puissance et des modèles de poêles. Plus la réserve est grande, plus l’autonomie du poêle à granulés sera importante.

Le rechargement du poêle en granulés est automatique. Le remplissage s’effectue par une vis sans fin qui part du réservoir pour alimenter le foyer en granulés.

Le poêle à granulés se compose d’un foyer, appelé également creuset, percé d’orifices pour l’arrivée d’air nécessaire à la combustion et d’un cendrier amovible pour le décendrage.

Un tuyau d’arrivée d’air , situé sur l’arrière du poêle, alimente celui-ci en air pour la combustion, et un tuyau de sortie d’air permet d’évacuer les fumées après la combustion.

L’alimentation automatique du poêle avec les granulés offre une autonomie de plusieurs jours. Avec ce type de poêle il est possible de programmer une température de consigne, d’automatiser l’allumage et l’arrêt, de contrôler l’apport en air pour la combustion. Le poêle à granulés nécessite une alimentation électrique pour fonctionner.

Plusieurs procédés sont utilisables pour propager la chaleur produite par un poêle à granulés. :

-Chauffage par rayonnement et convection. La chaleur est diffusée à travers la masse du poêle.

-Chauffage par convection forcée. Un ventilateur propage l’air chaud dans l’espace à chauffer.

-Poêle à granulés hydro. Le poêle chauffe de l’eau qui est envoyée dans un système de chauffage de type radiateurs ou plancher chauffant.

La puissance du poêle à granulés va dépendre de la surface à chauffer et de l’isolation de votre maison. Pour bénéficier d’un chauffage bois de façon optimale, interrogez-vous sur l’isolation de votre maison. Si votre maison est mal isolée (perméable à l’air, inertie des murs défectueuse), votre chauffage risque d’être inefficace.

Le poêle a granulés nécessite un entretien obligatoire, un ramonage, qui est effectué deux fois par an. Une attestation de ramonage peut d’ailleurs vous être réclamée par votre compagnie d’assurances.

Technologie moderne, facilité d’utilisation et esthétisme. Les poêles à granulés offrent tous les avantages d’un poêle à bois classique sans les inconvénients.

poele a granulé Edilkamin

Contactez-nous : €CO-POÊLESSODITERM

 
Poster un commentaire

Publié par le 16 novembre 2011 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire